Nouveaux formats de vidéos

La nouvelle année s’approche et avec elle, son cortège de nouvelles.

J’ai en stock plusieurs images et vidéos de nos dernières expositions. Cependant, monter une vidéo d’environ 30 minutes (comme à chaque expo) prends largement plus de temps. En effet, il ne faut pas moins d’une bonne semaine en montant chaque soir pour arriver à faire une vidéo d’une telle longueur.

Outre la création d’un si longue vidéo, il n’en reste pas moins que Youtube, notre plateforme de diffusion, reste un environnement ou les vidéos courtes (moins de 10 minutes) sont reines.

De plus, je dispose également d’images et vidéos isolées qui mériteraient une diffusion de part le contenu ou du fait des informations qu’elles contiennent.

Tous ces éléments amènent donc à un nouveau format de diffusion. Ainsi, fréquemment, il y aura des sorties de vidéos courtes (flash) montrant certains réseaux ou maquettes qui nous ont marqué durant nos expositions (en tant qu’exposant ou en simple visiteur).

Afin de pouvoir différentier les contenus, pour l’heure, trois thèmes seront proposés :

• Flash train
  • Flash maquette
  • Flash info

Le premier thème sera consacré aux vidéos courtes de réseaux ou maquettes de trains que nous avons pu voir lors de nos sorties en expositions ou chez des amis.

Le second, en revanche, sera consacré aux maquettes en général voir aux échelles 1 qui ont un attrait modélistique. Ce thème sera bien évidemment moins fréquent que le premier du fait de la dominante de notre passion à savoir le train.

Enfin, le troisième thème sera consacré aux informations utiles ou annonces concernant notre petit monde. Que ce soit l’annonce d’une prochaine exposition, un tutoriel sur une technique liée à notre loisir ou bien encore une note d’esprit du moment, ce thème en sera le refuge.

J’espère ainsi avoir plus de possibilité de vous offrir un contenu plus riche et varié sans pour autant ‘bloquer’ le visionaute plus d’une demie-heure derrière son écran d’ordinateur. Avec cette méthode de diffusion, on rejoint à la fois l’esprit youtube (vidéos courtes) et le temps consacré aux montages qui devient fastidieux lorsqu’on doit aligner plusieurs rushs (morceaux de vidéos) pour faire une vidéo complète avec des enchaînements.

Une année 2016 riche en perspective pour la chaîne de l’association. Nous espérons donc de tout coeur que de votre côté aussi, vous aurez une année 2016 riche en joies, découvertes et plaisirs.

D’avance bonnes fêtes et à très bientôt.